Afin de vous aider et de vous aiguiller pour tout vos problèmes de plomberie, Lefevre Plomberie vous propose une serie de conseils sur les différentes missions d’assainissements

Service d’assainissement plomberie, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des travaux de nettoyage et de rénovation qui vous permettent de profiter d’un système sanitaire et d’un système d’évacuation bien fonctionnel. En effet, le système sanitaire est constitué de l’ensemble des canalisations, des raccords et des dispositifs d’alimentation et d’évacuation de l’eau. Tandis que le système d’évacuation des eaux comprend les lavabos, les toilettes, les urinoirs, les siphons, les tuyaux d’évacuation, les tuyaux de ventilation, les réservoirs d’eau usée, etc.

Très souvent, on parle d’assainissement collectif dans les zones qui sont à la fois reliées par un raccord au réseau d’égout et qui disposent aussi d’une d’épuration pour le traitement des rejets urbains. Lorsque votre maison n’est pas dans une zone couverte par l’assainissement collectif, vous devez installer un dispositif d’assainissement individuel pour le traitement des eaux domestiques. Ensuite, il est important d’envisager un entretien régulier pour éviter les débordements de fosses, le dysfonctionnement de votre installation septique ainsi que les problèmes de fuite.

Quelles sont les causes possibles des fuites d’eau dans votre ménage ?

Si les cheveux, la saleté et les débris peuvent obstruer l’écoulement de l’eau dans vos canalisations, ils peuvent aussi, avec le temps, faire éclater ou fissurer vos canalisations. Si les bouchons ne sont pas éliminés, ils peuvent créer une pression accrue dans les drains, ce qui fait que l’eau s’écoule dans les canalisations et les endommage.

20 à 35 % de toutes les toilettes résidentielles présentent des fuites d’eau. Bien qu’elles soient assez courantes, les fuites de toilettes peuvent avoir de multiples causes qui peuvent passer inaperçues. Si vous entendez, votre chasse d’eau fonctionne toute seule, vous avez une fuite de toilettes, qui est due à un clapet endommagé ou à une fuite du joint du robinet de chasse.

Un autre problème pourrait être que le joint sous votre toilette est endommagé. Cette fuite peut généralement passer inaperçue, à moins qu’une odeur nauséabonde ne se dégage de vos toilettes. Inspectez les vis et les boulons pour voir s’ils ne sont pas rouillés, ainsi que la moisissure qui entoure le fond des toilettes. Assurez-vous que les toilettes sont bien fixées, car si elles sont desserrées, le joint peut laisser échapper de l’eau.

Une pression d’eau élevée peut causer beaucoup de dommages à vos tuyaux. La pression moyenne de l’eau devrait être de 60 psi (par pouce carré), alors que le système de plomberie de votre maison est conçu pour résister à un maximum de 80 psi.

Une pression d’eau élevée est généralement indépendante de votre volonté. Le fait de vivre dans des quartiers comportant des collines, de grands immeubles ou à proximité de bouches d’incendie peut être la cause de la pression élevée de l’eau. Demandez à votre plombier comment vous pouvez réguler la pression de l’eau dans votre maison.

La corrosion de vos tuyaux est un problème inévitable. Vous pouvez isoler le métal pour préserver sa durabilité, mais les tuyaux corrodés finissent toujours par arriver. Lorsque vos tuyaux sont corrodés, des trous d’épingle peuvent commencer à se former, ce qui entraîne de petites fuites dans vos tuyaux.

Pour vérifier le niveau de pH de votre eau, achetez des bandelettes de test de pH dans n’importe quelle quincaillerie. Le niveau de pH recommandé pour votre eau est de 6,5 à 8,5. Si votre eau a un pH élevé ou faible, installez des outils de traitement de l’eau pour équilibrer les niveaux de pH.

Comment savoir d’où vient une fuite d’eau ?

Parfois, les fuites peuvent se produire juste sous votre nez. Avant de commencer à arracher des murs, la façon la plus simple de vérifier si vous avez une fuite d’eau est de lire votre compteur d’eau. Si dans votre installation, les compteurs d’eau se trouvent au sous-sol, juste au-dessus du robinet d’arrêt principal. L’indicateur de fuite (petit symbole de couleur à côté de l’aiguille du compteur) bougera s’il y a une fuite d’eau dans votre maison.

Indicateur de fuite de compteur d’eau

L’étape suivante consiste à trouver la source de la fuite. La meilleure façon de déterminer d’où vient la fuite est de fermer la vanne d’eau principale. Si l’indicateur de fuite ne bouge plus, c’est qu’il y a une fuite d’eau dans votre maison. Si l’indicateur continue de bouger, la fuite provient de l’extérieur de la maison.

Quand faut-il faire appel à un plombier pour réparer une fuite ?

Parfois, certaines situations de fuite d’eau peuvent être facilement réparées sans l’aide d’un plombier. Avec des connaissances et des instructions de base, vous pouvez effectuer ces réparations faciles pour empêcher votre système de plomberie de fuir.

Laveuses

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les fuites de robinets sont le plus souvent dues à une vieille rondelle de robinet. Cette petite pièce circulaire en caoutchouc se trouve en retirant votre robinet et sa tige. Si la rondelle de robinet semble usée ou détériorée, vous pouvez la remplacer dans n’importe quelle quincaillerie. Assurez-vous d’acheter une rondelle de robinet qui correspond à l’ancienne, sinon elle ne sera pas adaptée.

Fuite des toilettes

Certaines fuites de toilettes nécessitent l’intervention d’un plombier. Mais comme nous l’avons dit, il existe un large éventail de causes pour une fuite de toilettes, et certaines peuvent être réparées facilement. Dans ce cas, la fuite de vos toilettes peut être due à un clapet endommagé ou à une vanne de remplissage défectueuse.

Inspectez le niveau de l’eau dans la cuvette et le réservoir des toilettes. Une façon de le faire est de mettre du colorant alimentaire dans le réservoir, d’attendre 20 minutes et de vérifier si le colorant alimentaire s’est infiltré dans la cuvette. Si le colorant alimentaire est dans la cuvette, il est temps de remplacer le clapet et la vanne de remplissage. Tous ces éléments peuvent être achetés dans votre quincaillerie locale et accompagnés d’instructions simples.

Fuites compliquées

Lorsque votre système d’eau commence à fuir, votre premier réflexe est d’essayer de réparer le problème vous-même, pour éviter la facture de plomberie que vous redoutez. Bien qu’il existe une multitude de vidéos sur YouTube vous montrant comment réparer votre système de plomberie, faire le travail vous-même peut vous causer des problèmes qui pourraient coûter bien plus qu’une facture de plomberie.