Débouchez un drain avec les outils adéquats
Un des premiers outils à utiliser lorsque vous voulez un problème de débouchage est une ventouse. Ce matériel du plombier débouche la plupart des appareils sanitaires, y compris les éviers, les baignoires et les toilettes. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous devriez en avoir ce matériel à portée de main.
Pour déplacer les bouchons qui se trouvent plus loin dans le tuyau d’évacuation, faites usage d’une tarière à câble, ou d’un serpent de plombier, d’un long câble en acier flexible enroulé autour d’une bobine dotée d’une manivelle. Les tarières à câble sont disponibles dans des longueurs allant jusqu’à 100 pieds, mais un modèle de 25 pieds suffira pour la plupart des bouchons domestiques.
La tarière d’armoire est spécialement conçue pour déboucher les toilettes. Elle aussi est équipée d’une manivelle, mais au lieu d’une bobine, le câble est enfermé dans un arbre rigide. L’extrémité de la tarière est pliée à un angle précis pour s’adapter aux courbes serrées de la trappe des toilettes.
Pour un très gros bouchon ou un bouchon éloigné de la chasse d’eau, louez une tarière électrique. Cette machine, qui est en fait une grande tarière à câble actionnée par un moteur électrique, est très efficace pour déboucher pratiquement tous les types de bouchons, même les racines d’arbres enchevêtrées. Avant de ramener une tarière électrique à la maison, assurez-vous que l’agent de location vous montre comment distribuer et récupérer le câble en toute sécurité.