Afin de vous aider et de vous aiguiller pour tout vos problèmes de plomberie, Lefevre Plomberie vous propose une serie de conseils sur divers thèmes liés aux encombrants de vos sanitaires

Débouchez un drain avec les outils adéquats

Un des premiers outils à utiliser lorsque vous voulez un problème de débouchage est une ventouse. Ce matériel du plombier débouche la plupart des appareils sanitaires, y compris les éviers, les baignoires et les toilettes. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous devriez en avoir ce matériel à portée de main.

 

Pour déplacer les bouchons qui se trouvent plus loin dans le tuyau d’évacuation, faites usage d’une tarière à câble, ou d’un serpent de plombier, d’un long câble en acier flexible enroulé autour d’une bobine dotée d’une manivelle. Les tarières à câble sont disponibles dans des longueurs allant jusqu’à 100 pieds, mais un modèle de 25 pieds suffira pour la plupart des bouchons domestiques.

La tarière d’armoire est spécialement conçue pour déboucher les toilettes. Elle aussi est équipée d’une manivelle, mais au lieu d’une bobine, le câble est enfermé dans un arbre rigide. L’extrémité de la tarière est pliée à un angle précis pour s’adapter aux courbes serrées de la trappe des toilettes.

Pour un très gros bouchon ou un bouchon éloigné de la chasse d’eau, louez une tarière électrique. Cette machine, qui est en fait une grande tarière à câble actionnée par un moteur électrique, est très efficace pour déboucher pratiquement tous les types de bouchons, même les racines d’arbres enchevêtrées. Avant de ramener une tarière électrique à la maison, assurez-vous que l’agent de location vous montre comment distribuer et récupérer le câble en toute sécurité.

Voici les étapes à suivres

  • Retirer le siphon et le tuyau d’évacuation. La plupart des petits bouchons d’évier peuvent être débouchés à l’aide d’une ventouse.

Remplissez partiellement l’évier d’eau, puis commencez à plonger. Actionnez vigoureusement la ventouse de haut en bas plusieurs fois avant de la retirer rapidement de l’orifice d’évacuation. S’il s’agit d’un évier de cuisine à deux cuves, placez un chiffon humide dans l’un des orifices d’évacuation pendant que vous plongez l’autre. S’il s’agit d’un évier de baignoire, insérez le chiffon dans le trou de débordement. Dans les deux cas, le chiffon permet d’appliquer la pression directement sur le bouchon.

Si le plongeon ne fonctionne pas, prenez la tarière à câble et allez travailler sous l’évier. Retirez le siphon de l’évier avec une clé à pipe. Le grand raccord fileté des siphons en PVC peut souvent être dévissé à la main. Videz l’eau du siphon dans un seau, puis vérifiez que le siphon n’est pas bouché. Coupez le bouchon. Retirez le bras horizontal du siphon qui dépasse de l’embout dans le mur. Introduisez le câble dans l’embout jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Tirez 18 pouces de câble, puis serrez la vis de blocage.

Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre et poussez en même temps vers l’avant pour enfoncer davantage le câble dans le tuyau. Tirez sur un autre câble de 18 pouces et répétez le processus jusqu’à ce que vous puissiez éliminer le blocage. Si le câble s’embourbe ou s’accroche à quelque chose, tournez la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et tirez sur la tarière. Une fois que le câble est dégagé, tournez la manivelle et poussez à nouveau vers l’avant. Récupérez le câble et remettez le bras et le siphon en place. Ouvrez le robinet d’eau chaude pour voir si l’évier s’écoule correctement. Lorsque ce n’est pas le cas, ne vous faites pas du souci. Les débris du bouchon cassé se déposent parfois dans un bouchon lâche.

Remplissez partiellement l’évier d’eau chaude et utilisez la ventouse pour éliminer les débris. Continuez avec de l’eau chaude.

Voici ce que vous devez faire 

Bloquer la plaque de débordement. Il est rare qu’une baignoire se bouche soudainement. Un bouchon dans la baignoire s’accumule généralement sur une période de plusieurs semaines, la baignoire se vidant de plus en plus lentement chaque jour. Nous avons tous vu ce phénomène se produire.

Comme pour un bouchon d’évier, commencez par la ventouse. Dévissez d’abord la grille du drain de la baignoire et utilisez un fil de fer recourbé pour extraire les cheveux et les résidus de savon. Si la baignoire est équipée d’une bonde, soulevez le levier en position ouverte, puis saisissez le bouchon et retirez-le du trou d’évacuation. Nettoyez-le de tous les cheveux et du savon. Cela permet souvent de régler le problème. Si ce n’est pas le cas, couvrez les trous situés sous la plaque de débordement avec un chiffon humide et commencez à plonger.

Si cela ne débouche pas le bouchon, utilisez la tarière à câble. Accès au colmatage par la plaque de débordement. Personne coupant un bouchon dans une baignoire avec un câble, également connu sous le nom de serpent de plombier. Retirez la plaque de débordement de l’extrémité de la baignoire ; la tringlerie du bouchon s’enlèvera avec elle. Faites passer environ 30 pouces de câble dans le tube de trop-plein.

Poussez vers l’avant tout en tournant la manivelle. Vous sentirez une résistance presque immédiatement, mais continuez à tourner la vis sans fin jusqu’à ce que le câble passe entièrement dans le piège en P qui se situe en dessous la baignoire. Récupérez le câble, puis faites couler plusieurs gallons d’eau chaude dans la canalisation.

Enfin, remettez en place la plaque et la grille du trop-plein.

Utiliser une tarière de placard. Les bouchons de toilettes se produisent presque toujours en haut du siphon étanche et incurvé qui fait partie de l’appareil. Dans certains cas, une ventouse peut fournir suffisamment de puissance pour dégager le passage, mais le plus souvent, vous devrez utiliser une tarière de placard. Placez l’extrémité de la tarière dans la cuvette avec son extrémité courbée vers le haut.

Tenez fermement le manche de l’outil pendant que vous actionnez la manivelle et appuyez sur la poignée. Vous sentirez le câble se faufiler dans le siphon. Continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que vous ayez distribué tout le câble, soit environ 1 mètre. Récupérez le câble en appuyant simultanément sur la manivelle et en tirant vers le haut.

Tirez la chasse d’eau pour faire déloger le tuyau d’évacuation. S’il est toujours un peu lent, faites passer la tarière dans le siphon deux fois de plus : une fois par le côté gauche du siphon, puis une autre fois par le côté droit. Cette attaque sur trois fronts éliminera les matières qui s’accrochent aux parois du siphon.

Pour venir à bout de certaines obstructions, vous aurez besoin de la puissance de débouchage d’une tarière électrique. Louez donc une tarière électrique avec au moins 15 mètres de câble. Commencez par retirer la crépine qui recouvre le trou d’évacuation.

Après cela, faites la recherche d’un bouchon de nettoyage sur le côté du bassin de drainage. Retirez le bouchon à l’aide d’une clé. Cela vous permet de contourner le siphon et de faire passer le câble directement dans le tuyau.

Si le drain n’a pas de bouchon de nettoyage, vous devrez faire passer le câble par le siphon ; cette approche est un peu plus difficile.

Branchez la tarière électrique et placez-la près du drain. La plupart des modèles sont équipés d’une pédale de commande, ce qui vous laisse les deux mains libres pour guider le câble. Faites passer plusieurs pieds de câble dans le tuyau d’évacuation. Réglez le moteur pour qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, puis appuyez sur l’interrupteur pour que le câble commence à tourner. Faites entrer le câble dans le tuyau jusqu’à ce que vous ne remarquiez qu’une résistance ou que vous entendiez que le moteur commence à s’enliser.

Stoppez le moteur, faites une inversion de la rotation puis faites reculer le câble de quelques mètres. Repassez en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et faites avancer le câble plus loin dans le tuyau. Répétez cette procédure de va-et-vient jusqu’à ce que l’obstruction soit éliminée. Faites sortir le câble et nettoyez le tuyau d’évacuation en y versant plusieurs seaux d’eau chaude. Si l’eau s’écoule toujours lentement, faites passer un câble d’environ 2 pieds directement dans le siphon.

Avant de remettre le bouchon de nettoyage en place, enroulez du ruban de téflon autour de son filetage ; il sera ainsi plus facile de dévisser le bouchon à l’avenir. Attention : Si vous ne remplacez pas le bouchon de nettoyage, des gaz d’égout dangereux pourront s’infiltrer dans la maison.