Afin de vous aider et de vous aiguiller pour tout vos problèmes de plomberie, Lefevre Plomberie vous propose une serie de conseils sur divers thème liés aux fuites d’eau ..

Comment réparer les canalisations d’alimentation en eau, y compris les canalisations éclatées ou qui fuient, les canalisations bruyantes ou gelées, y compris des informations sur la manière de localiser les fuites de canalisations souterraines ?

Les fuites d’eau et les ruptures de canalisations peuvent constituer un gros problème pour tout propriétaire. En réalité, lorsque l’eau dans les conduites d’alimentation est sous pression, cela peut entraîner directement qu’un tuyau ou un raccord fuit, la quantité d’eau qui coule n’est pas négligeable, ce qui fait considérablement monter les frais à payer sur les factures d’eau.

En raison de cette pression, il est généralement évident qu’un tuyau fuit, même s’il se trouve dans un mur ou au-dessus d’un plafond. Vous pouvez souvent entendre l’eau gicler à l’intérieur du mur ou du plafond. Les cloisons sèches deviennent humides, en particulier au niveau des joints entre les panneaux. Et l’eau s’accumule souvent à la base.

Si l’eau tache le plafond ou s’égoutte, la fuite peut se trouver directement au-dessus, bien que l’eau puisse se déplacer le long d’une solive ou d’un autre élément de charpente intérieure et encrasser un mur ou un plafond à une certaine distance de la fuite elle-même.

plumbing

Dans le cas où les moisissures résulteraient directement d’un sinistre couvert ou d’un dégât des eaux couvert l’assurance habitation, votre compagnie d’assurance pourrait prendre en charge les travaux de réparation de fuite si vous avez souscrit à une assurance multirisque. Toutefois, vérifiez d’abord si les circonstances et les conditions répondent aux exigences de votre compagnie d’assurance et au libellé de la police.

S’il n’y a pas de moisissures ou encore de gouttes au-dessus de la tête qui renseignent sur l’origine des fuites, servez-vous d’une lampe de poche et contrôlez minutieusement les tuyaux dans le sous-sol ou le vide sanitaire.

Pour commencer, vous devez détecter la vanne qui contrôle l’alimentation en eau de ce tuyau.

La plupart des tuyaux modernes d’alimentation en eau des habitations sont en cuivre, soudés ensemble avec des coudes, des tés et d’autres raccords. Les tuyaux filetés en fer galvanisé sont également courants, en particulier dans les vieilles maisons, mais ils sont de moins en moins utilisés puisqu’ils sont souvent bouchés par les dépôts minéraux au fil du temps.

Il est toujours bien de détenir au moins un collier de réparation de tuyaux dans votre domicile. En effet, cela vous sera serviable au cas où un tuyau éclaterait, surtout si vous vivez dans un climat où les tuyaux sont susceptibles de geler.

 

Voici les étapes à suivres

  • Fermez la vanne qui contrôle l’écoulement de l’eau vers le tuyau endommagé
  • Appliquez un collier de réparation de tuyau en suivant les instructions de l’emballage : il s’agit généralement de centrer un manchon en caoutchouc sur la fuite du tuyau, après cela, insérez le collier en deux parties sur le manchon.

En cas de besoin, vous pouvez fabriquer votre propre collier de réparation en enveloppant la section de tuyau éclatée d’une bande de caoutchouc (d’une chambre à air, par exemple), puis en serrant l’enveloppe à l’aide d’un collier de serrage réglable, d’un collier de serrage pour manchon de tuyau ou d’un collier en forme de C.

Voici ce que vous devez faire 

Pour ce type de réparation, vous devez découper et changer la partie endommagée du tuyau. Vous aurez donc besoin d’une courte section de tuyau en cuivre correspondant, de deux raccords droits et d’un coupe-tube. Pour réussir cette tâche, vous aurez besoin de matériel de soudure et d’un chalumeau.

  • Fermez la vanne qui contrôle l’écoulement de l’eau vers ces tuyaux. Si possible, assurez-vous que la vanne d’eau principale de votre habitation soit fermée. Ouvrez un robinet ou un robinet d’arrosage qui est plus bas que la fuite afin d’évacuer l’eau des tuyaux.
  • Découpez le mur si nécessaire pour accéder au tuyau. Sachez que cela va faire des dégâts, préparez donc la zone comme il se doit avec des toiles de protection et autres. Prévoyez de faire des coupes verticales justes à l’intérieur de l’emplacement des montants du mur.
  • Utilisez un couteau utilitaire ou une scie à mouvement alternatif pour effectuer les coupes en ligne droite. Attention : Des fils électriques ou des tuyaux peuvent se trouver à l’intérieur du mur, il faut donc faire très attention à les éviter avec la lame de la scie. En fait, vous pouvez éviter complètement les fils si vous découpez l’ouverture à l’aide d’un couteau utilitaire pour marquer à plusieurs reprises le long des lignes.
  • Découpez la section de tuyau endommagée. Faites deux coupes, une de chaque côté de la fuite, à une distance de 10 ou 12 pouces.

En fonction de l’emplacement du tuyau, utilisez soit un petit coupe-tube comme celui qui est illustré, soit une lame pour couper les métaux dans une scie à mouvement alternatif. Vérifiez l’écart entre les deux tuyaux coupés restants et coupez la pièce de remplacement de sorte que cette dernière ait 1/4 de pouce plus court.

  • Après avoir appliqué du papier verre humide pour affiner les extrémités coupées et débarrasser les bavures, faites appliquer du flux sur toutes les extrémités des tuyaux.
  • Testez le raccord en le faisant glisser sur le tuyau. Vous aurez besoin d’un de ces raccords aux deux extrémités de la pièce de remplacement.
  • Procédez à la soudure du raccord supérieur aux tuyaux existants et de remplacement, en soudant premièrement le raccord supérieur. Mettez un extincteur à côté de vous par précaution, vous pourrez en avoir besoin. Et enfin, faites très attention à la flamme !

 

  • Utilisez la machine-outil de soudure pour coller le raccord inférieur aux tuyaux, en utilisant les mêmes techniques. Après cela, faites une pause pour que les tuyaux refroidissent. Et enfin, remettez l’eau en marche. N’oubliez pas de fermer tous les robinets que vous avez ouverts avant de faire la vidange des tuyaux.